Zoologie

La zoologie vient du grec « zôon » signifiant « animal », et « logos » signifiant  « discours ».

C'est quoi la zoologie ?

Elle étudie tous les animaux, des plus petits insectes aux plus gros mammifères. Cette discipline est couramment appelée biologie animale et couvre divers aspects cruciaux du règne animal, notamment leurs habitudes, leur classification, leur structure, leur embryologie, leur distribution, leur évolution et même les espèces éteintes au fil du temps (paléozoologie).

Les zoologistes passent d’innombrables heures à explorer le comportement, la physiologie et l’anatomie animale pour mieux comprendre comment ils vivent et interagissent avec leur environnement.

L’étude de la zoologie nécessite une quantité importante de connaissances et de compétences pour comprendre les complexités du monde naturel.

La zoologie est très vaste, c’est pourquoi de nombreuses disciplines ont été créées. Quelques exemples :

  • Entomologie -> étude des insectes
  • Cétologie -> étude des baleines et des cétacés
  • Ornithologie -> étude des oiseaux
  • Mammalogie -> étude des mammifères
  • ect …

Histoire de la zoologie

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les animaux ont été observés et étudiés de près. Leurs comportements, habitudes et manières nous ont permis de mieux comprendre le règne animal, et ces connaissances peuvent être trouvées dans toutes les cultures humaines.

Antiquité

Le philosophe grec antique Aristote (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.) a écrit plusieurs ouvrages de zoologie, dont « Historia animalium« , « De partibus animalium » et « De generatione animalium« , classant environ 500 espèces animales selon leur mode de vie, leur anatomie et leur physiologie.

Pline l’Ancien a écrit un vaste ouvrage de sciences naturelles appelé « Naturalis historia« , le plus grand ouvrage sur la nature écrit à l’époque romaine. Il a étudié les animaux terrestres, marins, les oiseaux et les insectes. Il a également écrit quatre livres sur les animaux et quatre livres sur leur remèdes.

Moyen âge

Il y avait peu de mouvement pendant le Moyen Âge. La plupart des textes étaient repris avec quelques commentaires des auteurs précédents. 

Renaissance

Pendant la Renaisssance, l’étude scientifique de la nature s’est étendue en Europe en raison de la croissance politique et économique, ainsi que du commerce mondial. Les universités sont devenues des lieux de recherche, et les connaissances des périodes anciennes et médiévales ont été analysées et critiquées.

Des encyclopédistes tels que Conrad Gesner et Ulisse Aldrovandi ont répertorié les espèces à partir de textes anciens et décrit de nouvelles espèces exotiques. 

XVIIe et XVIIIe siècles

Des chercheurs dans divers domaines explorent et développent continuellement leur expertise afin de concevoir de nouvelles techniques de classification. Ils font également de nombreuses découvertes au cours de leurs recherches.  

Dans les plus connue, John Ray, naturaliste a proposé la première classification des animaux basée sur l’anatomie. Il a enrichi et publié les travaux inachevés de Willughby, notamment Ornithologia (1676) et De historia piscium (1686). Les principales œuvres de John Ray comprenaient Synopsis Animalium Quadrupedum et Serpentini Generis (1693). Certains de ces travaux ont été publiés à titre posthume, tels que Historia insectorum (1710) et Synopsis avium et piscium (1713).

René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) fut membre de l’Académie des sciences en 1708. Il a mené de nombreuses expériences, incluant l’invention d’un thermomètre. Il a également étudié divers animaux, tels que les zoophytes, les mollusques, les crustacés, les insectes, les araignées, les poissons et les oiseaux. De 1734 à 1742, il a publié une série en six volumes appelée « Mémoires pour servir à l’histoire des insectes » où il a exploré la biodiversité des insectes. Il a argumenté qu’il était impossible d’étudier chaque espèce d’insecte, mais qu’il était important de comprendre leurs formes principales et leurs rôles écologiques. Le travail de Ferchault de Réaumur était avant-gardiste en termes d’analyse écologique et d’appréciation de la biodiversité.

XIXe siècle à nos jours

Les spécialisations sont apparues au cours du XIXe siècle. Comme l’entomologie pour l’étude des insectes, la mammalogie pour l’étude des mammifères… 

Au fil du temps, la zoologie a continué d’évoluer en prenant en compte les contributions de la phylogénie, de la biochimie et de la génétique des populations. Les recherches modernes dans ce domaine ne sont plus centrées sur des organismes individuels ou des taxonomies, mais plutôt sur des questions biologiques pouvant être résolues grâce à des données fiables obtenues grâce aux avancées technologiques. Pour refléter ces changements, la zoologie s’est progressivement diversifiée en différents sous-domaines tels que la physiologie animale, la biologie du développement, l’écologie, l’éthologie, la biologie évolutive et la paléontologie. L’approche interdisciplinaire qui définit la zoologie aujourd’hui rend cette discipline passionnante.

Classification

Classification simplifiée de la zoologie.
Bleu clair : embranchement – Rouge : clade – Gris : sous embranchement – Bleu foncé : infra embranchement – Beige : super classe – Blanc : classe

Crédit : Emeline Hébert

Des petites loupes sont à votre disposition sur l’image pour voir la suite de classification de votre choix. Il vous suffit de cliquer dessus et vous serez directement redirigé vers la page correspondante. Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ajouterai des informations à cette image.

Suite de la classification des : 
Insectes
Oiseaux

Les branches de la zoologie

Bibliographie / sitographie

 » Zoologie (histoire de la) », universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/zoologie-histoire-de-la/

INPN : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index,

Photographie

Les branches de la zoologie : Emeline Hébert