Pieridae

La famille des Pieridae comprend environ 25 espèces en France et environ 1 500 dans le monde.

Ce sont des papillons diurnes de taille moyenne, de couleur blanche ou jaune. Les Pieridae ont un vol puissant et la plupart sont migrateurs.

Durant la période de reproduction, les mâles peuvent parcourir de longues distances pour trouver une femelle, se posant de temps en temps pour butiner. Une fois la femelle trouvée, le mâle émet des phéromones au-dessus de cette dernière pour l’attirer.

Caractéristiques de la famille des Pieridae

  • Les œufs sont de forme allongée.
  • Les chenilles mesurent entre 2 à 4 cm à maturité.
  • Les chrysalides mesurent 2 à 3 cm, accrochées par une ceinture de soie au niveau du thorax et par un coussinet anal filé par la chenille avec ses glandes séricigènes.
  • Les imagos sont généralement de couleur claire, souvent jaune ou blanc. Lorsqu’ils sont au repos, leurs ailes sont repliées et l’abdomen est caché.
  • De taille moyenne à grande (en moyenne 47mm pour les espèces européennes)

Classification

Classification simplifiée des Pieridae
Gris : sous-famille – Blanc : genre

Crédit : Emeline Hébert

Des petites loupes sont à votre disposition sur l’image pour voir la suite de classification de votre choix. Il vous suffit de cliquer dessus et vous serez directement redirigé vers la page correspondante. Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ajouterai des informations à cette image.

Retour à la classification des Lépidoptères
Exemple d’espèce du genre : 
Anthocharis

Genres et espèces

Bibliographie / sitographie

Les papillons de jour du Loir-et-Cher : https://grenha.fr/documents/Papillons%20de%20jour%20du%20Loir-et-Cher.pdf

Tristan Lafranchis – David Jutzeler – Jean-Yves Guillosson – Pieter et Brigitte Kan, « La vie des papillons », Diatheo 2015.

Photographie

Genres et espèces : Emeline Hébert