Meloidae

Les Meloidae sont une famille de coléoptères comprenant 120 genres et environ 2 500 espèces réparties en quatre sous-familles.

On les trouve dans le monde entier, sauf en Nouvelle-Zélande et aux îles polynésiennes. Leur diversité est la plus grande dans les régions tropicales et subtropicales.

On les appelle aussi les coléoptères vésiculeux en raison de leur sécrétion défensive, la cantharidine, qui est toxique pour l’homme et provoque des cloques sur la peau. Chez certaines espèces, elle est également toxique et peut être mortelle pour les chevaux. Des médicaments sont fabriqués à partir de la cantharidine, en particulier dans le genre Lytta, mieux connu sous le nom de mouche espagnole.

Caractéristiques de la famille des Meloidae

Adultes

  • Corps mou et allongé
  • Pattes longues
  • La tête est reliée au thorax par un cou
  • Les griffes des tarses ont une dent à la base
  • Les cavités précoxales s’ouvrent à l’arrière
  • Couleur souvent métallique
  • Certaines espèces ont des élytres et des ailes atrophiées, et sont incapables de voler.

Larves

  • Le corps est naviculaire (en forme de bateau) et fortement sclérifié.

Alimentation des Meloidae

Les coléoptères adultes sont phytophages, c’est-à-dire qu’ils mangent des plantes, en particulier celles de la famille des Amaranthaceae, Asteraceae, Leguminosae et Solanaceae. Quant aux larves, elles sont des prédateurs spécialisés qui pénètrent dans les nids d’abeilles sauvages pour consommer des abeilles immatures. Elles se nourrissent également des œufs de sauterelles acridiennes. Certaines larves consomment même les œufs de coléoptères vésiculeux.

Cycle de vie des Meloidae

Meloidae
Développement hypermétabole chez le méloé

Crédit : Domaine public

Les Meloidae sont des coléoptères dont le développement larvaire est hypermétamorphique, c’est-à-dire que les stades larvaires présentent d’importantes différences morphologiques et fonctionnelles.

  • Premier stade : petite larve jaune étroite, dotée d’antennes et de pattes allongées. Adaptée à la locomotion (appelée triongulin), cette phase peut durer huit jours.
  • Deuxième stade : la larve se transforme en une forme plus courte avec des petites pattes. Elle passera l’hiver dans une mue en pseudonymphe.
  • Troisième stade : au printemps suivant, elle prend la forme d’un ellipsoïde allongé. Elle perd sa première peau et en acquiert une nouvelle, ressemblant à une deuxième larve, puis se transforme en nymphe (4 à 5 semaines).
  • Quatrième stade : elle sort de la nymphe en forme adulte.

Les adultes vivent généralement trois mois ou plus. Les femelles s’accouplent généralement et pondent périodiquement tout au long de leur vie adulte. Selon les espèces, les œufs sont pondus dans le sol, sous les pierres ou sur les plantes, et éclosent au bout de 4 à 5 semaines.

Classification

Classification simplifiée des Meloidae
Gris : sous-famille – Bleu : tribu – Blanc : genre

Crédit : Emeline Hébert

Des petites loupes sont à votre disposition sur l’image pour voir la suite de classification de votre choix. Il vous suffit de cliquer dessus et vous serez directement redirigé vers la page correspondante. Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ajouterai des informations à cette image.

Retour à la classification des Coléoptères
Exemple d’espèce du genre :
Meloe

Genres et espèces

Bibliographie / sitographie

Etudes phylogénétiques des Meloidae (Coléoptères), avec un accent sur l’évolution de la phorésie : https://resjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1046/j.1365-3113.2001.00132.x

PDF : Les Meloidae (Coleoptera, Tenebrionoidea) de France métropolitaine. Clés de détermination des espèces. A. HORELLOU : https://www.galerie-insecte.org/fichiers/coleoptera/Meloidae_France_HORELLOU_26_08_2022.pdf

UF IFAS : https://entnemdept.ufl.edu/creatures/urban/medical/blister_beetles.htm#:~:text=Blister%20beetles%20receive%20their%20common,on%20contact%20with%20human%20skin.

G. Portevin, »Histoire naturelle des coléoptères de France » Tome III, édition Paris (VIe) – 1934

Photographie

Genres et espèces : Emeline Hébert