Accueil » Terre mystérieuse » Zoologie » Entomologie » Coléoptères
Coléoptères
Il existe environ 380 000 espèces de coléoptères dans le monde, dont 10 000 en France. Cela en fait l’ordre d’insectes le plus important et le plus diversifié.
Les coléoptères, ou coleoptera, sont un ordre d’insectes holométaboles. Cela signifie qu’ils subissent une transformation complète de la larve à l’adulte. Ce processus passe par quatre stades : œuf, larve, nymphe et imago. Les coléoptères, jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire et l’écosystème en général, en éliminant les parasites et en aidant à la décomposition des matières organiques.
Caractéristiques des Coléoptères
Il existe des caractéristiques communes, mais il y a toujours des exceptions, comme certains coléoptères qui n’ont ni ailes ni élytres.
- Exosquelette dur
- Une paire d’ailes rigides appelées élytres
- Une paire d’ailes postérieures
- Mandibule, qui est une mâchoire très puissantes
- Métamorphose complète (œuf, larve, nymphe, imago)
Anatomie externe des Coléoptères
Crédit : Didier Descouens sous la licence CC BY-SA 3.0
A: tête, B: thorax, C: abdomen.
1: antennes, 2: yeux composés, 3: fémur, 4: élytre, 5: tibia, 6: tarse, 7: griffes, 8: pièces buccales, 9: prothorax, 10: mésothorax, 11: métathorax, 12: sternite abdominal, 13: pygidium.
Comme tout les insectes il se divise en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.
- La tête possède des pièces buccales de type broyeur, une paire d’antennes qui sont les organes principaux pour l’odorat, la communication, l’accouplement et la défense, ainsi qu’une paire d’yeux sans ocelles.
- Le thorax est segmenté en trois parties : le prothorax, le mésothorax et le métathorax, qui sont soudés en un ptérothorax. Ce dernier est lui-même soudé à l’abdomen. Il a trois paires de pattes articulées et deux paires d’ailes.
- L’abdomen est composé de segments avec des stigmates pour la respiration. Chaque segment a une tergite dorsale et une sternite ventrale, articulées par la pleurite. L’abdomen n’a pas d’appendices, à l’exception de certaines espèces comme les Mordellidae.
Reproduction des Coléoptères
Durant la parade nuptiale, qui varie selon les espèces, certains peuvent sécréter des phéromones, tandis que d’autres utilisent la bioluminescence, émettant de la lumière à partir d’un organe situé dans leur abdomen. Ils peuvent également créer des sons avec leurs ailes.
La femelle pond ses œufs sur le sol, dans un terrier ou sous un tas de feuilles. Une fois que les œufs éclosent, des larves en sortent. Il existe cinq types de larves :
- Larve campodéiforme : agile et prédatrice, elle peut être terrestre ou aquatique.
- Larve scarabéiforme est dotée de pattes développées et vit dans les végétaux en décomposition ou les excréments.
- Larve elatériforme dotée d’un corps allongé, cylindrique avec des pattes courtes.
- Larve vermiforme qui est peu mobile, sans pattes.
- Larve éruciforme qui a une allure de chenille, avec de petites pattes et des mandibules développées.
La durée du développement des larves varie selon les espèces. Ensuite il se transforme en nymphe pour ensuite prendre sa forme adultes.
Habitat des Coléoptères
Les coléoptères, généralement abondants dans les forêts, les champs et les zones humides, peuvent également être trouvés dans des environnements urbains comme les balcons et les jardins. La déforestation et l’absence de bois morts ont modifié leur habitat traditionnel, mais leur capacité d’adaptation leur a permis de s’habituer à des zones urbanisées et artificielles.
Alimentation des Coléoptères
Leur alimentation varie en fonction des espèces et de leur stade de développement. Ils peuvent être omnivores (mangent des plantes et des animaux), phytophages (mangent des plantes), carnivores, coprophages (mangent des matières fécales), nécrophages (mangent des cadavres), détritivores (consomment des débris d’animaux, de végétaux ou de champignons), ou lignivores (consomment du bois à l’état larvaire). À l’état adulte, ils sont souvent floricoles ou frugivores.
Classification des Coléoptères
Classification simplifiée des Coléoptères 1 sur 2
Gris : sous ordre – Beige : super famille – Blanc : famille
Crédit : Emeline Hébert
Classification simplifiée des Coléoptères 2 sur 2
Gris : sous ordre – Bleu : infra ordre – Beige : super famille – Blanc : famille
Crédit : Emeline Hébert
Des petites loupes sont à votre disposition sur l’image pour voir la suite de classification de votre choix. Il vous suffit de cliquer dessus et vous serez directement redirigé vers la page correspondante. Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ajouterai des informations à cette image.
Retour à la classification des insectes
Suite de la classification de la famille des :
Meloidea
Familles des Coléoptères
Conservatoire d’espaces naturels Normandie : http://cen-normandie.fr/actualites-agenda/les-coleopteres-l-ordre-d-insectes-le-plus-diversifie-du-monde
« Coléoptères », Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/coleopteres/
Familles des coléoptères : Emeline Hébert