Aspleniaceae

La famille des Aspleniaceae regroupe des fougères anciennes, sans fleurs, qui ont évolué avant l’apparition des plantes à fleurs. Elle comprend environ 800 espèces de l’ordre des Polypodiales.

 Ces plantes sont principalement tropicales, mais certaines espèces sont adaptées aux climats tempérés. La famille est cosmopolite, présente dans le monde entier, à l’exception des zones désertiques et gelées en permanence. En France, la fougère scolopendre est l’espèce indigène la plus connue, mais il existe d’autres espèces, notamment en montagne et dans des régions spécifiques.

Caractéristiques de la famille des Aspleniaceae

Rhizome

Le rhizome peut être court ou long, dressé ou rampant. Ces rhizomes peuvent être ramifiés ou non, mais ils présentent généralement des écailles réticulées. Les feuilles se déploient à partir du rhizome, formant une rosette basale si le rhizome est dressé et court, ou s’étendant le long du rhizome s’il est rampant.

Feuille

Les feuilles peuvent être entières ou divisées jusqu’à 4 fois. Elles peuvent être glabres ou velues. Certaines feuilles des Aspleniaceae sont déterminées pour la reproduction sexuée, tandis que d’autres ne le sont pas. Elles se caractérisent par des sores allongés (organes de reproduction), parfois courbés.

Classification des Aspleniaceae

Classification simplifiée
Blanc : genre

Crédit : Emeline Hébert

Des petites loupes sont à votre disposition sur l’image pour voir la suite de classification de votre choix. Il vous suffit de cliquer dessus et vous serez directement redirigé vers la page correspondante. Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ajouterai des informations à cette image.

Retour à la classification des Polypodiopsida
Exempled’espèce du genre : 
Asplenium

Genres et espèces

Bibliographie / sitographie

« La familleAspleniacées », Conservation nature : https://www.conservation-nature.fr/

« Aspléniacées », Britannica : https://www.britannica.com/plant/Aspleniaceae

Photographie

Genres et espèces : Emeline Hébert