Pinaceae

La famille des Pinaceae est le plus grand et le plus connu groupe de conifères. Elle comprend 11 genres et environ 230 espèces d’arbres (rarement d’arbustes).

De nombreuses espèces sont utilisées comme bois de construction, le papier, des usages médicinaux, les reboisements, et pour les beaux sapins de Noël.

Originaire des régions tempérées du nord, on les trouve en montagne et en forêts. Le feuillage de cette famille est persistant, sauf pour les mélèzes (Larix et Pseudolarix) dont les feuilles sont caduques. Toute la famille est monoïque, et plusieurs genres, comme les Picea, Larix, Pinus, ont des canaux qui transportent de la résine. Les Pinaceae peuvent atteindre une hauteur de 2 à 100 mètres. On les reconnaît par leur odeur caractéristique de citronnelle.

La floraison a lieu entre mai et août et est pollinisée par le vent. La dispersion des graines se fait à la fois par le vent et par les animaux.

La famille des Pinaceae est généralement non toxique, exception faite de rares cas.

Règle d'or

Veuillez être prudent lorsque vous consommez des plantes sauvages, soyez sûr à 200% avant de les consommer, et pour plus de sécurité, demandez à un professionnel. Certaines plantes peuvent avoir des effets négatifs sur certaines conditions médicales ou médicaments, et il est toujours préférable de privilégier la prudence en demandant l’avis d’un expert en médecine. (Voir les règles de la cueillette)

Les caractéristiques de la famille des Pinaceae

  • L’écorce est lisse, écailleuse ou sillonnée.
  • Les racines sont fibreuses à ligneuses.
  • Les feuilles sont en forme d’aiguilles, insérées en spirale ou en bouquet autour des rameaux.
  • Les cônes mâles sont composés d’écailles disposées en spirale. Ils sont petits et longs.
  • Les cônes femelles sont constitués d’écailles ovulifères insérées à l’aisselle d’une bractée. Chaque écaille possède à sa base 2 ovules.
  • Les graines possèdent généralement une aile terminale.

Classification des Pinaceae

Classification simplifiée des Pinaceae
Gris
 : sous-famille – Blanc : Genre

Crédit : Emeline Hébert

Des petites loupes sont à votre disposition sur l’image pour voir la suite de classification de votre choix. Il vous suffit de cliquer dessus et vous serez directement redirigé vers la page correspondante. Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ajouterai des informations à cette image.

Retour à la classification des gymnospermes
Exemple de genre : 
Pseudotsuga

Genres et espèces des Pinaceae

Bibliographie / sitographie

“Pinacées”, Britannica : https://www.britannica.com/plant/Pinaceae,

“La base de données des gymnospermes”, Conifers : https://www.conifers.org/pi/Pinaceae.php,

Rita Lüder, « Les bases de la botanique de terrain », Haupt 2018.

Yann Fragnière – Nicolas Ruch – Evelyne Kozlowski – Gregor Kozlowski, “Connaissances botaniques de base en un coup d’oeil“, Haupt 2018.

Photographie

Genres et espèces : Emeline Hébert