Angiospermes

Les angiospermes (ou Magnoliophyta) dominent la flore actuelle avec environ 319 000 espèces, soit 87,5 % des Embryophytes (plantes terrestres).

Le terme Angiosperme vient des mots grecs ἀγγεῖον, aggeîon (« vase », « réceptacle »), et σπέρμα, spérma (« graine »), et signifie « graine dans un récipient » Elles font partie des spermatophytes (plantes à graines), tout comme les Gymnospermes. Elles se caractérisent par la présence de fleurs, c’est-à-dire les structures dans lesquelles sont regroupés les organes reproducteurs (carpelle) qui donneront des fruits après fécondation. C’est pourquoi ces plantes sont communément appelées plantes à fleurs.

Les différences entre Angiospermes et Gymnospermes.
Les différences entre Angiospermes et Gymnospermes.

Crédit : Emeline Hébert

Classification

La classification APG (Angiosperm Phylogeny Group), établie par les botanistes, sert de cadre pour organiser et regrouper les espèces végétales en fonction de leurs relations évolutives et de leurs similarités génétiques. Vous pouvez consulter leur site Angiosperm Phylogeny Website pour plus d’information. 

Classification simplifiée des Angiospermes
Bleu : pollen avec 1 seul pore – Rose : pollen avec 3 pores – Jaune : super-ordre – Orange : ordre – blanc : famille

Crédit : Emeline Hébert

Des petites loupes sont à votre disposition sur l’image pour voir la suite de classification de votre choix. Il vous suffit de cliquer dessus et vous serez directement redirigé vers la page correspondante. Vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ajouterai des informations à cette image.

Retour à la classification de la botanique
Suite des classifications : 
Malvaceae
Ranunculaceae
Liliaceae
Orchidaceae

Famille des Angiospermes

Bibliographie / sitographie

Yann Fragnière – Nicolas Ruch – Evelyne Kozlowski – Gregor Kozlowski, « Connaissances botaniques de base en un coup d’oeil« , Haupt 2018.

Régis Thomas – David Busti – Margarethe Maillart, « Petite flore de France« , Belin/Humensis 2018.

Sylvie Meyer – Catherine Reeb – Robin Bosdeveix, « Botanique biologie et physiologie végétales« , 3e édition, Maloine. 

Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/angiospermes/

Photographie

Familles : Emeline Hébert