Jardin de Mornac
Ce petit jardin, situé dans le charmant village de Mornac, est un lieu ressourçant qui offre aux visiteurs la possibilité de faire une pause et de respirer de l’air frais.
Entre la forêt de la Braconne et les sources de la Touvre, se trouve un charmant petit jardin public rempli de belles surprises. Ce jardin, ouvert en mai 2010, est nommé « les jardins de la Fontaine ». Nous pouvons remercier les passionnés de plantes qui rendent hommage à Jean Giono, un idéaliste. Grâce à eux, les habitants et les promeneurs disposent d’un havre de paix.
Infos pratiques
Adresse : 7 Rte des Fontaines, 16600 Mornac
Superficie : 2 hectares
Site web : jardins-de-mornac.wifeo.com
Prix : gratuit
Ouverture : toute l’année
Visite du jardin de Mornac
Depuis le parking, on peut déjà admirer la beauté de ce jardin. À droite, un magnifique saule pleureur recouvre une partie du bassin zen et offre un coin de détente à l’ombre sous ses feuilles. À côté se trouve un petit pont qui offre une vue totale sur le bassin zen. Au bout, nous pouvons voir une mini-cascade traversant le bassin, peuplé de poissons et de grenouilles.
À gauche du parking, on découvre un tout autre paysage. Un petit coin garni de plantes aromatiques et un kiosque en bois, d’où l’on peut observer des merles noirs et des plantes. De retour sur le chemin principal, où l’on passe sous une pergola pour continuer la promenade.
En chemin vers le lavoir, l’arboretum présente de nombreuses espèces de plantes, comme des érables, des bouleaux, et également des plantes sauvages grâce à la tonte raisonnée près de la forêt. Tout au long du chemin, vos sens seront sollicités : la vue avec des nuances de couleurs, l’odorat avec le passage près des plantes odorantes comme le lilas, et l’ouïe avec le chant des nombreux oiseaux.
Ajoutez votre titre ici
Une fois arrivé au vieux lavoir, vous pourrez observer son toit végétalisé et profiter d’un espace ombragé en hauteur. Pour revenir au début du jardin, il suffit de suivre le petit ruisseau qui part du lavoir. Vous y trouverez un autre lieu de repos offrant une douce mélodie de l’eau qui coule sur les rochers.
Tout en continuant le chemin, on peut voir un bel arbre entouré d’un banc, avec une vue sur des carrés de plantes et une pergola végétalisée. On peut également apercevoir un autre petit pont entouré de bambou. Nous arrivons à la fin du tour de ce parc, retrouvant le bassin zen du début.
Dans l’ensemble du jardin, des bancs, un kiosque, et des structures abritées sont à votre disposition. Vous avez également la possibilité de lire des livres provenant de la médiathèque de Mornac, qui sont disponibles dans des boîtes à livres situées à côté des bancs.
Crédits photos : Emeline Hébert
Espèces rencontrées
Lorsque je découvre un nouveau lieu, j’observe toujours la biodiversité présente. D’ailleurs, je tiens à préciser que mes observations ne dérangent jamais les animaux. Je ne les touche pas, je ne déplace rien, je les regarde simplement et les photographie en les dérangeant le moins possible.
J’ai visité ce parc au début du printemps et j’ai pu observé un couple de lézards cherchant la chaleur du soleil sur les bancs. Dans le bassin zen, j’ai remarqué de nombreux têtards et entendu les grenouilles sauter dans le bassin peuplé de nombreux poissons. Dans la première partie du parc, la pelouse est régulièrement tondue, tandis que dans l’autre partie, près de la forêt, la pelouse est laissée à l’état naturel. Cela favorise les plantes sauvages, et on peut y observer les papillons et autres pollinisateurs savourant le nectar des plantes. Cinq espèces différentes de papillons : l’Aurore, le Piéride du chou, le Tircis, le Citron et le Vulcan.
Parmi les oiseaux, j’ai observé un couple de merle noir. J’ai également entendu un rouge-gorge, des charbonnières, et il me semble avoir entendu soit un pic épeiche soit un pic vert. J’ai remarqué des mangeoires pour écureuils disponibles, mais je n’en ai pas vu.
En tout cas, ce jardin m’inspire. Je le trouve magnifique, c’est un coin idéal pour se reposer, observer la nature et découvrir des espèces de plantes peu communes.
Crédits photos : Emeline Hébert
Bannière : Emeline Hébert