Accueil » Botanique » Classification » Angiospermes » Liliaceae » Fritillaria meleagris
Fritillaria meleagris
Fritillaire pintade
Fritillaria meleagris est une plante rare et unique en tant que fleur sauvage, cette fleur attire notre regard lors de nos promenades printanières à travers les prairies. Sa magnifique couleur rose foncé, cette fleur se distingue nettement au milieu de la verdure environnante.
Information
- En tant qu’apprenante passionnée en matière de plantes, je cherche constamment des moyens d’améliorer mes connaissances. Étant autodidacte, je suis consciente qu’il peut y avoir des erreurs. Je vous encourage à me notifier dans la section des commentaires.
- Des mises à jour seront mises régulièrement sur cet article.
- N’hésitez pas à partager vos connaissances dans la section des commentaires.
Introduction
Fritillaria meleagris, également connue sous le nom de Fritillaire pintade, appartient à la famille des Liliacées. Originaire d’Europe, cette plante pousse à l’état sauvage dans les prairies inondables pendant l’hiver. Elle a disparu de Belgique à la fin du XIXe siècle et est rare aux Pays-Bas. En France, on la trouve principalement dans l’Ouest du pays, mais elle a disparu de Haute-Normandie.
Fritillaria meleagris peut être mortelle pour l’homme, en particulier le bulbe qui renferme un alcaloïde, l’impérialine. En cas d’ingestion, il y a un risque d’hypotension et d’arrêt cardiaque.
Selon la légende, la fritillaire meleagris est la seule fleur qui ne s’est pas inclinée au passage de Jésus dans le jardin des oliviers. Un ange l’a corrigée, la faisant rougir de honte et baisser ses fleurs, qui sont restées la tête basse, pleurant des larmes de nectar.
Répartition en France (carte téléchargeable sur le site INPN)
Répartition mondiale (carte téléchargeable sur le site INPN)
Botanique
Nom scientifique : Fritillaria meleagris L., 1753
Noms vernaculaires : Fritillaire pintade – La Coquelourde – La Chaudroune – Le Prot – La Paloube
Famille : Liliaceae
Genre : Fritillaria
Cycle de vie : vivace
Sexualité : hermaphrodite
Floraison : mars à mai
Feuillage : caduc
Hauteur : 25 cm
Habitat : prairies inondables, forêt alluviales
Altitude : 0 à 1 200 m
Origine : Europe
Toxicité connue : les bulbes
Identifier Fritillaria meleagris
- Rond, avec un diamètre d’environ 2,5 cm
Crédit photo: Emeline Hébert
Classification de Fritillaria meleagris
Crédit : Emeline Hébert
REGNE : Plantae
SOUS REGNE : Viridaeplantae
DIVISION : Magnoliophyta
CLASSE : Magnoliopsida
SOUS CLASSE : Magnoliidae
SUPER ORDRE : Lilianae
ORDRE : Liliales
FAMILLE : Liliaceae
SOUS FAMILLE : Lilioideae
GENRE : Fritillaria
ESPECE : Fritillaria meleagris L., 1753
Statut de Fritillaria meleagris
Les effectifs de Fritillaria meleagris ont considérablement régressé ces quarante dernières années, principalement à cause de la disparition de son biotope, la prairie humide. Les causes de cette disparition comprennent le drainage, la mise en culture et la fertilisation massive des prairies.
Liste rouge
- Quasi menacée : Centre, Franche-Comté, Aquitaine et Poitou-Charentes
- Vulnérable : Auvergne, Bretagne, et Basse-Normandie
- En danger : Rhône-Alpes, Picardie et Bourgogne
- En danger critique : Nord-Pas-de-Calais
- Disparue : Haute-Normandie
Inventaire ZNIEFF
C’est une espèce déterminante de l’inventaire ZNIEFF pour les régions de Picardie, Centre-Val de Loire, Bourgogne, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Franche-Comté, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.
Espèce réglementée
Nationale
- Sous l’arrêté du 13 octobre 1989 relatif à la liste des espèces végétales sauvages pouvant faire l’objet d’une réglementation préfectorale permanente ou temporaire.
Régionale
- sous l’arrêté du 12 mai 1993 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Centre complétant la liste nationale
- sous l’arrêté du 27 avril 1995 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Basse-Normandie complétant la liste nationale
- sous l’arrêté du 17 août 1989 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Picardie complétant la liste nationale
- sous l’arrêté du 22 juin 1992 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Franche-Comté complétant la liste nationale
- sous l’arrêté du 8 mars 2002 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine complétant la liste nationale
- sous l’arrêté du 4 décembre 1990 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Rhône-Alpes complétant la liste nationale
- sous l’arrêté du 30 mars 1990 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Auvergne complétant la liste nationale
Départementale
- Midi-Pyrénées : Sous l’arrêté du 30 décembre 2004 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Midi-Pyrénées complétant la liste nationale
- Liste des espèces végétales faisant l’objet d’une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans les départements : du Cher, l’Indre-et-Loire et du Loiret.
- Protection et réglementation de certaines espèces végétales dans le département des Alpes-Maritimes.
- Réglementant la récolte ou le ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de l’Orne.
- Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans les départements : d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique, Lozère, Mayenne, l’Orne et Loire-Atlantique.
- Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département du Lot.
Reproduction de Fritillaria meleagris
La Fritillaria meleagris a une reproduction végétative (bulbe) lente. Ses fleurs ont une durée de vie de 6 à 7 jours. Elle libère du pollen par les anthères et du nectar sécrété par les nectaires, qui sont de petites gouttières vertes situées à la base de chaque tépale. Sa floraison printanière ne dure qu’un mois, avant de produire des fruits. Les jeunes pousses ne commenceront à produire des fleurs qu’à partir de la troisième ou quatrième année.
Le périanthe est composé de six tépales à damier. À l’intérieur, il y a un ovaire central entouré par six étamines aux longs fils épais. Une fois la fleur fécondée, elle se redresse et donne des fruits, des capsules rondes et anguleuses. À maturité, elles se séparent en trois parties et libèrent les graines. Les inondations hivernales les dispersent sur de grandes distances, les graines flottent sur l’eau.
Crédit : Emeline Hébert
La Fritillaire pintade a deux types de pollinisation. Elle est entomogame (par les insectes), ce qui lui permet de produire beaucoup de graines, et autogame (auto-fécondation), mais elle produit très peu de graines dans ce cas. La dissémination des graines est barochore (les graines tombent au sol) et se fait par l’eau ou le vent.
Au jardin
Avec son charme unique et son allure incomparable, elle fera la joie des jardiniers. Sa floraison, reconnaissable entre toutes, apporte une touche d’éclat et de couleur qui ne manquera pas de capter le regard et d’embellir tout espace vert.
- Sur un terrain frais et mi-ombragé
- Un sol riche
- En automne, entre septembre et octobre.
- Plantez à une profondeur de 10 cm et à un écartement de 25 cm.
- Très rustique mais craint la sècheresse
- Elle se ressème spontanément (première floraison 3 ou 4 ans)
- Aucun
- Limaces et escargots
Galerie
Au fil du temps, je vais ajouter de nouvelles photos pour compléter cette galerie.
Crédit : Emeline Hébert
Tela Botanica : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-28311-synthese
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/98977
« Sécrétion et composition du nectar et structure des nectaires périgonaux chez Fritillaria meleagris L. (Liliaceae) », Springer link : https://link.springer.com/article/10.1007/s00606-012-0609-5
« La fritillaire pintade, conseils de culture », Au jardin : https://www.aujardin.info/fiches/fritillaire-pintade.php,
Bannière : Emeline Hébert