Comment reconnaître les chants des oiseaux ?

C’est un véritable plaisir d’écouter les chants mélodieux et harmonieux des oiseaux lorsque l’on se trouve en pleine nature. Leur doux gazouillis, qui résonne dans l’air frais du matin, est un véritable appel à l’évasion et au ressourcement.

Sommaire

Je suis moi-même en plein apprentissage des chants d’oiseaux et je trouve cela tellement gratifiant de pouvoir identifier un oiseau sans le voir. Je vais vous donner quelques petits conseils pour vous aider à les reconnaître, ainsi que des astuces qui, pour moi, ont été bénéfiques.

Pourquoi les oiseaux chantent ?

Les oiseaux chantent pour plusieurs raisons. Cependant, il est à noter que les femelles chantent moins que les mâles. Pour de nombreuses espèces, les chants servent à protéger leur territoire. Cependant, d’autres espèces, comme le goéland qui n’a pas de notion de territoire, utilisent leur chant uniquement pour attirer les femelles. Une autre fonction du chant est d’attirer les femelles et de stimuler l’activité de reproduction.

Pour les humains, c’est un réel avantage pour la classification des oiseaux, mais aussi pour le simple plaisir de se poser ou de se promener tout en écoutant les chants des oiseaux.

Différencier le cri du chant

  • Les cris des oiseaux servent à avertir d’un danger, à donner l’alarme, ou à quémander de la nourriture. Ce sont des notes vocales de courte durée et assez brève. Chaque espèce possède un grand nombre de cris spécifiques à chaque situation. Les oiseaux n’ont pas besoin d’apprentissage pour apprendre leurs cris.
  • Les chants des oiseaux sont plus mélodieux et plus longs. Ils servent à délimiter le territoire et à la sélection sexuelle. Pour développer leur chant, les oiseaux ont besoin d’apprendre de leurs congénères. Tout comme les cris, les chants sont caractéristiques de chaque espèce.

Astuces et conseils

Conseils

N°1 : Aller progressivement
Comme pour chaque apprentissage, il est préférable de commencer tranquillement, avec un ou deux oiseaux à la fois. Ensuite, une fois habitué, augmentez le nombre.

N°2 : Se poser les bonnes questions.
Est-ce un son aigu ou grave ? Quel est son timbre : est-il clair, grinçant… ? Les notes sont-elles répétées ? Le son s’intensifie-t-il ou s’atténue-t-il progressivement ? Fort ou discret ?

N°3 : Observer
Quoi de mieux que d’observer les oiseaux chanter. C’est idéal pour ceux qui ont une mémoire visuelle.

N°4 : Livre sur la reconnaissance des oiseaux.
Ce conseil complète le conseil n°4. Après avoir observé l’oiseau chanteur, consultez un livre pour identifier l’espèce. Une fois rentré chez vous, vous pouvez effectuer des recherches sur cet oiseau et écouter son chant.

Astuces

N°1 : Débuter en hiver
Le plus simple pour commencer à apprendre les chants d’oiseaux est de commencer en hiver. Il y a moins d’oiseaux actifs comparé au printemps, où tous les oiseaux se réveillent, rendant leur différenciation beaucoup plus difficile.

N°2 : Dessiner
Dans votre petit carnet de terrain, vous pouvez dessiner ou écrire les notes, décrire les éléments qui vous plaisent ou déplaisent. Faites-le selon vos ressentis, laissez votre main être guidée par le chant.

N°3 : Les jumelles sont tes meilleures amies.
Pour une meilleure observation, utilisez des jumelles, un appareil photo, ou votre portable, tout ce qui peut zoomer. Ainsi, vous pourrez observer de plus loin et découvrir l’auteur du chant.

N°4 : Enregistrer
Vous pouvez également enregistrer le chant de l’oiseau avec votre téléphone portable ou tout autre appareil capable d’enregistrer. Cela vous permettra de le comparer avec des applications ou des vidéos pour confirmer l’identification.

Vous pouvez retrouver toutes les applications mobile pour vous aider dans votre apprentissage sur le site de la LPO.

Liste des chants d'oiseaux

(Cette liste va s’agrandir au fil du temps)

Trier par ordre alphabétique

Bibliographie / Sitographie
Photographie

Bannière : Emeline Hébert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *