Accueil » Zoologie » Ornithologie » Anseriformes » Anatidae » Anas platyrhynchos
Anas platyrhynchos
Canard colvert
Anas platyrhynchos a un plumage facilement reconnaissable, avec un vert éclatant qui entoure sa tête et son cou pour le mâle. Quant à la femelle, son plumage est entièrement brun, variant du clair au foncé, avec une petite touche de bleu sur l’aile.
Information
- En tant qu’apprenante passionnée en matière d’animaux, je cherche constamment des moyens d’améliorer mes connaissances. Étant autodidacte, je suis consciente qu’il peut y avoir des erreurs. Je vous encourage à me notifier dans la section des commentaires.
- Des mises à jour seront mises régulièrement sur cet article.
- N’hésitez pas à partager vos connaissances dans la section des commentaires.
Introduction
L’Anas platyrhynchos, également connu sous le nom de colvert, a été domestiqué au Moyen Âge en Europe pour sa chair et ses plumes. Sa domestication s’est ensuite répandue dans le monde entier, donnant lieu à de nombreuses variétés, dont le colvert commun, le colvert à bec jaune et le colvert à bec rouge.
C’est l’un des canards les plus répandus et abondants. On le trouve partout dans le monde. Il se trouve dans les zones humides, mais on peut aussi le voir en forêt ou en ville, tant qu’il dispose d’un petit coin d’eau calme et peu profonde. Il fait partie des canards dits de surface, c’est-à-dire qu’il plonge la tête sous l’eau pour se nourrir.
Certaines populations sont migratrices et le colvert est un grand navigateur, capable de voler à une altitude proche de 7 000 m, battant ses ailes près de 300 fois par minute.
Cette espèce de canard présente un dimorphisme sexuel très marqué. Le mâle est plus coloré en comparaison avec la femelle, dont le plumage est plus discret.
Zoologie
Nom scientifique : Anas platyrhynchos L., 1758
Noms vernaculaires : Canard colvert – Canard malard
Famille : Anatidae
Taille : 50 à 65 cm
Envergure : 81 à 98 cm
Poids : 750 à 1 450 g
Durée de vie : 29 ans
Habitat : zones humides, prairies, terres agricoles, urbain
Nidification : au sol ou dans un saule
Régime : omnivore, graines, glands et baies, plantes, insectes et crustacés
Identifier le Anas platyrhynchos
- Tête et cou vert foncé, séparés de la poitrine par un collier blanc
- Corps gris pâle
- Poitrine rousse
- Arrière du corps noir
- Bec grand et jaune, avec un onglet noir à son extrémité
- 2 plumes recourbées vers le haut sur la queue
- Miroir bleu à bord blancs sur chaque aile
- Corps brun, tacheté de beige et blanc
- Face brun clair avec ligne noire en travers des yeux
- Bec orange ou jaune, avec quelques taches noires au milieu
- Miroir bleu à bord blancs sur chaque aile
Crédit photo: Emeline Hébert
Chant du canard colvert
Classification de l'Anas platyrhynchos
Crédit : Emeline Hébert
REGNE : Animalia
SOUS REGNE : Eumetazoa
PHYLIUM : Chordata
SUPER CLASSE : Gnathostomata
CLASSE : Aves
ORDRE : Anseriformes
SOUS ORDRE : Anseri
FAMILLE : Anatidae
SOUS FAMILLE : Anatinae
GENRE : Anas
ESPECE : Anas platyrhynchos L., 1758
Reproduction de l'Anas platyrhynchos
Le canard colvert est monogame pendant la période de nidification. Ensuite le mâle change de partenaire. La période de reproduction commence assez tôt, vers la fin janvier ou le début février. Le mâle entame une parade en exhibant son magnifique plumage coloré afin d’attirer la femelle. L’accouplement se passe dans l’eau. Pour la petite anecdote, le pénis du canard peut mesurer de 20 à 30 cm.
Après la reproduction (juin – juillet), le mâle perd son plumage nuptial, qui était très voyant, pour un plumage internuptial moins coloré appelé plumage d’éclipse. Pendant la mue, le mâle perd ses plumes et ne peut plus voler pendant 2 à 3 semaines, ce qui le rend plus vulnérable. Il reste tranquille jusqu’à ce qu’il ait son nouveau plumage. Quant à la femelle, elle mue vers juillet lorsque les canetons la suivent.
La nidification se fait autour des points d’eau, sur le sol, dans un endroit caché au milieu des hautes herbes. Le nid prend la forme d’une coupe et est constitué d’herbes et de feuilles. Au fond du nid, il est recouvert du plumage de la femelle pour créer un sol confortable pour accueillir ses petits et aussi pour l’isoler du sol.
La femelle pond entre 8 et 10 œufs de couleur vert clair, parfois presque blancs. L’incubation dure environ 30 jours. C’est la femelle qui s’occupe de les nourrir et de les éduquer. Les canards colverts sont nidifuges, c’est-à-dire qu’ils deviennent très rapidement autonomes après leur naissance.
Réseau trophique
Prédateurs
Les canetons ont de nombreux prédateurs tels que le brochet, le silure, les grandes couleuvres, le renard, le milan noir, le busard des roseaux et le héron cendré…
Les principaux prédateurs des adultes sont le renard roux, la martre des pins, la loutre et bien sûr l’humain.
Régime alimentaire
Crédit : Emeline Hébert
Les Anas platyrhynchos sont des barboteurs, ils basculent la tête et le corps dans l’eau pour atteindre plus facilement le fond et se nourrir. Ce sont des omnivores qui mangent des plantes, des graines et de petits invertébrés présents dans l’eau.
À la vue de canards sauvages, certaines personnes ont envie de les nourrir ou de les manger, cela dépend de chacun. Cependant, pour les oiseaux en général, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) déconseille fortement de leur donner du pain, car cela peut nuire gravement à leur santé et même les tuer à long terme.
Symbole de l'Anas platyrhynchos
Les canards colverts sont connus pour leur adaptabilité. Leur capacité à s’adapter à différents environnements nous enseigne l’importance de la flexibilité. Ils sont également considérés comme des symboles d’abondance et de prospérité, et peuvent offrir des conseils spirituels.
Dans certaines cultures indigènes, les plumes sont considérées comme sacrées et utilisées dans des rituels de guérison et de protection. Les canards sont également considérés comme des messagers entre le monde physique et le royaume des esprits.
Galerie de l'Anas platyrhynchos
Au fil du temps, je vais ajouter de nouvelles photos pour compléter cette galerie.
Crédit : Emeline Hébert
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1966/tab/taxo
Observatoire de la faune de Bourgogne : https://www.shna-ofab.fr/fr/fiches-especes/canard-colvert-anas-platyrhynchos_45_T1966.html
« Mallard », oiseaux.net : https://www.oiseaux.net/birds/mallard.html
ADW : https://animaldiversity.org/accounts/Anas_platyrhynchos/
« Anas platyrhynchos », Monaco Nature Encyclopedia : https://www.monaconatureencyclopedia.com/anas-platyrhynchos/?lang=fr
« Canard colvert », Le jardin des oiseaux : https://lejardindesoiseaux.fr/oiseaux/canard-colvert-anas-platyrhynchos/,
« La signification spirituelle des canards colverts – spiritual unité », Au cœur de l’éveil : https://www.aucoeurdeleveil.com/la-signification-spirituelle-des-canards-colverts-spiritual-unite/
Bannière : Emeline Hébert